cover-french
Bild 2

Vivre aussi bien que possible, malgré l’asthme: voilà la mission et l’objectif!

Bienvenue!

Ces pages sont entièrement consacrées au thème du contrôle de l’asthme ou à la façon de bien gérer la maladie.

Un bon contrôle de l’asthme implique:

  1. De comprendre ce qui ce passe lors d’asthme bronchique.
  2. De garder un œil sur la maladie – car elle peut changer encore et encore.
  3. D’avoir des entretiens réguliers avec le médecin.
  4. De prendre correctement les médicaments et conformément aux prescriptions.

En observant ces quatre mesures, tu peux gérer de façon optimale la maladie et ses symptômes, tu n’as besoin que d’un minimum de médicaments d’urgence et les aggravations ou même les situations d’urgence peuvent être évitées, bref: tu te sens en forme et en bonne santé, et mènes une vie active et insouciante!

Dans cet esprit: je vous souhaite beaucoup de succès!
signature
Dr Claudia Steurer-Stey
Médecin spécialiste des maladies pulmonaires, Institut d’épidémiologie, de biostatistique et de prévention de l’Université de Zurich

Contrôle de l’asthme

pic-2
Comment se manifeste l’asthme?

L’inflammation et le rétrécissement des voies respiratoires entraînent de la toux, une respiration sifflante, un souffle court, voire une détresse respiratoire. Les problèmes n’ont pas toujours la même intensité. Des facteurs comme les refroidissements, l’environnement, la fumée et les allergies peuvent les aggraver fortement, ce qui peut avoir des conséquences dangereuses.

pic3
Comment apparaît l’asthme?

Les causes précises de l’asthme ne sont pas entièrement élucidées. Les gènes et l’environnement jouent un rôle. Par exemple, de nombreuses personnes réagissent au pollen ou aux poils d’animaux. Chez les personnes aux bronches particulièrement sensibles un effort physique, par exemple au sport, peut aussi déclencher ou aggraver les symptômes.

pic4
Que peut-on faire contre l’asthme?

De nos jours, dans la plupart des cas, l’asthme se traite bien. C’est vraiment important de déterminer les causes exactes de l’asthme avec le médecin et de comprendre comment il fonctionne. Un plan d’action personnel permet d’implémenter correctement les mesures recommandées par le médecin. Cela permet de souffrir moins et de prévenir les aggravations.

pic5
Qu’est-ce qu’un plan d’action contre l’asthme?

Après le diagnostic, le médecin crée un plan d’action personnel avec la personne concernée pour l’aider à traiter son asthme. Ce plan d’action définit exactement quand e comment prendre les médicaments.

e099350b-92c8-4c9c-8665-e72118f1661e

LIRE UNE BANDE DESSINÉE ET APPRENDRE À COMPRENDRE L’ASTHME

Apprendre à comprendre l’asthme, savoir comment gérer cette maladie et connaître l’importance de prendre les médicaments correctement et de façon rigoureuse: tu apprendras cela et de nombreuses autres choses intéressantes en lisant cette bande dessinée qui t’embarque dans la mission terre contrôle de l’asthme.

REGARDER LA BANDE DESSINÉE
pic21

LES AMBASSADEURS

Unir ses forces en faveur d’une bonne cause: cette mission relie les sportifs de haut niveau Alena Ehrenbold, Kariem Hussein, et Josip Drmic au médecin Claudia Steurer-Stey. Dans la bande dessinée et dans la vraie vie, ils agissent en tant qu’ambassadeurs de la campagne d’information “Respirer plus librement, vivre plus librement”. Cela dans l’objectif de permettre aux jeunes personnes atteintes d’asthme de mener une vie active avec le moins de problèmes possible.

Alena Ehrenbold

"WAVE GIRL"

“L’asthme est une maladie chronique des voies respiratoires, que l’on peut néanmoins bien contrôler. Je maîtrise mon asthme parce que je le traite avec prévoyance et, surtout, de façon conséquente. Il est important de respecter les mesures prescrites par le médecin et, surtout, d’inhaler régulièrement et correctement le médicament prescrit.”

Kariem Hussein

"ATLETICUS"

“Les sportives et sportifs doivent parfaitement connaître leur corps, pour savoir quand ils peuvent pousser un peu plus loin et quand ils ont atteint leurs limites. Toi aussi, garde le contrôle de ton asthme: consulte régulièrement ton médecin, définis les médicaments avec lui et n’oublie pas de prendre ceux-ci correctement et régulièrement.”

Josip Drmic

"SOCCERSTORM"

“En tant que sportif, je profite de tout ce qui peut m’aider. En particulier lors de l’entraînement d’endurance, je ne perds jamais mon objectif de vue. Il existe certainement aussi une application qui te rappelle la prise de ton médicament contre l’asthme et t’aide ainsi à maîtriser ton asthme – utilise-la!”

Prof. Dr. med. Claudia Steurer-Stey

"PROF. SANOS"

“L’asthme est une affection inflammatoire chronique des poumons, potentiellement dangereuse. Il est important de prendre les médicaments pas seulement en cas de crise aiguë, par exemple lors de détresse respiratoire. Non, l’inflammation doit également être traitée. C’est pourquoi une combinaison médicamenteuse est indiquée, qui a un effet à la fois bronchodilatateur et anti-inflammatoire.”

WAVE GIRL, ATHLETICUS ET SOCCERSTORM EN INTERVENTION POUR LE "CONTRÔLE DE L’ASTHME":

Avec détermination et engagement, les super-héros font campagne sur terre pour la mission Contrôle de l’asthme! Comme ce fut le cas à la gare centrale de Zurich, ils ont déjà rencontré de nombreuses personnes et ont su les convaincre des enjeux de leur campagne. Les représentants des médias les ont également écoutés avec grande attention. Toi aussi, saisis cette occasion de t’informer comment reconnaître l’asthme et le tenir en respect.

Image1
img2

ABC de l’asthme

  • 1 Asthme
    pic19

    L’asthme bronchique est une maladie chronique des affections, dont l’intensité, les modalités et les causes varient. L’asthme est dû à une inflammation chronique des voies respiratoires inférieures, entraînant un gonflement de la muqueuse des bronches et la production d’un mucus épais dans les bronches (ramifications de la trachée) et une crispation des muscles des bronches. On distingue les asthmes allergiques (cf. point 9 “Allergies”) et non allergiques. Chez les enfants, l’asthme est souvent dû à une allergie. L’asthme non allergique se développe généralement plus tard dans la vie, souvent sous forme mixte avec une composante allergique.

  • 2 Symptômes
    symptome

    Le rétrécissement des bronches provoque des symptômes comme la toux, une respiration sifflante et une oppression, voire des douleurs, à la poitrine. Cependant, il existe aussi des signes atypiques, par exemple une toux (nocturne) persistante, le souffle court en cas d’activité physique, des bronchites à répétition ou la fatigue et l’épuisement constants. Ce qu’il faut retenir: en cas de problèmes respiratoires persistants ou récurrents, il faut aller consulter un médecin pour établir un diagnostic (cf. point 10 “Diagnostic”).

  • 3 Causes
    3-ursachen

    Le déclencheur de l’asthme est une hypersensibilité des voies respiratoires, qui provoque une inflammation et un rétrécissement des bronches et des problèmes respiratoires. Les causes précises de l’asthme n’ont pas encore été entièrement élucidées. Les déclencheurs comprennent des allergènes comme le pollen, les poils d’animaux, les acariens. D’autres facteurs favorisant l’asthme peuvent être des cas d’asthme dans la famille (facteurs héréditaires), le rhume des foins ou la névrodermite. Fumer pendant la grossesse est auss un facteur de risque pour les enfants. Chez les enfants, l’asthme est généralement déclenché par des allergies. Mais une crise d’asthme peut aussi survenir suite à des efforts physiques, au stress ou à cause de substances nocives dans l’air (smog, solvants, etc.).

  • 4 Bronches
    Was-ist-ein-Asthmaaktionsplan

    Les bronches sont un système de conduits très ramifiés dans le poumon, qui régule l’air inspiré et le distribue dans le corps. L’air inspiré passe par la trachée pour arriver jusqu’aux alvéoles du poumon. C’est là qu’a lieu l’échange gazeux nécessaire à la respiration. En cas de crise d’asthme, les bronches se crispent, ce qui entraîne une détresse respiratoire aiguë.

  • 5 Traitement de l’asthme
    behandlungvonasthma

    L’asthme ne se guérit pas encore, mais il existe des traitements efficaces. L’essentiel est d’agir de manière préventive et de respecter strictement la thérapie prescrite par le médecin (cf. points 6 “Plan d’action” et 7 “Contrôle de l’asthme”). Prendre ou inhaler correctement les médicaments prescrits et éviter les allergènes ou les autres facteurs déclencheurs au quotidien est essentiel pour vivre avec le moins de problèmes possible, malgré l’asthme. Il faut malgré tout avoir ses médicaments d’urgence sur soi tout le temps.

  • 6 Plan d’action
    6.Asthmaaktionsplan

    Après le diagnostic, le médecin crée un plan d’action personnel avec la personne concernée pour l’aider à traiter son asthme. Ce plan d’action définit exactement quand et comment prendre les médicaments. Cela permet de contrôler soi-même son asthme, avec l’aide du médecin de famille ou du pédiatre. Ce qui compte, c’est de respecter strictement le plan d’action (cf. point 7 “Contrôle de l’asthme”) et de ne pas oublier les mesures permettant de traiter l’asthme. Des outils malins, comme des notifications sur le smartphone, peuvent aider.

  • 7 Contrôle de l’asthme
    asthmakontrolle

    De nos jours, une thérapie continue, adaptée à la personne touchée et une autogestion disciplinée permettent en général de bien soulager et contrôler les problèmes liés à l’asthme. Quand l’asthme est bien contrôlé, toutes les activités sont possibles et la fonction pulmonaire est normale. Un contrôle conséquent de l’asthme permet de reconnaître les signaux d’alarme et de réagir correctement. Attention: les médicaments et leurs dosages peuvent varier au fil du temps. Il faut donc régulièrement consulter le médecin ou le pédiatre pour pouvoir adapter le plan d’action à l’évolution de l’asthme.

    Autocontrôle
    La mesure du débit de pointe au moyen d’un débitmètre de pointe (pour mesurer la fonction pulmonaire) est un instrument d’autocontrôle très efficace. Il s’agit de mesurer la vitesse maximale du souffle à l’expiration, un paramètre important pour évaluer la fonction pulmonaire. Les valeurs sont notées dans un journal et donnent au médecin des indices importants pour savoir si le médicament et le dosage sont corrects. Comme l’asthme bronchique peut évoluer de manière aléatoire, il faudrait mesurer le débit de pointe chaque jour (deux à trois fois par jour) et noter les résultats.

  • 8 Statistiques
    asthmastatistik

    Ces 20 dernières années, les cas d’asthme ont fortement augmenté dans le monde. Presque 10% des enfants et 5% des adultes en souffrent; on estime à 20-300 millions le nombre de cas dans le monde. En Écosse, il touche 18% des adultes, en Suisse 2,3%. Presque la moitié des enfants présentent encore des symptômes dix ans après la première crise. Mais s’il est dépisté à temps et traité en conséquence, une bonne moitié des enfants perd son asthme après la puberté. L’asthme se guérit aussi chez 20% des adultes. Selon des études, 60% des asthmatiques n’inhalent pas correctement. Un adulte sur 14 et un enfant sur 10 font de l’asthme. 60% des adultes et 90% des enfants asthmatiques souffrent d’allergies.

  • 9 Allergies
    allergien

    En cas d’allergie, le système immunitaire réagit de manière excessive à des substances en soi bénignes. Chez les asthmatiques, ces allergènes déclenchent une inflammation du système respiratoire. Cela contracte la musculature des bronches et fait gonfler la muqueuse, ce qui entraîne une crise d’asthme.

  • 10 Diagnostic
    10-diagnose

    Toute personne souffrant d’accès de détresse respiratoire ou d’autres symptômes décrits ci-dessus devrait consulter son médecin. Par des questions ciblées, celui-ci peut décou vrir s’il est probable qu’il s’agisse d’un cas d’asthme bronchique. Les principales méthodes pour diagnostiquer avec certitude un asthme sont notamment des analyses de sang, des tests de la fonction pulmonaire (spirométrie) et/ou d’allergies, p. ex. les tests cutanés et/ ou la provocation bronchique (inspiration de l’allergène).

  • 11 Inhaler correctement
    11-RichtigInhalieren

    Des études ont révélé qu’en Suisse aussi, la plupart des asthmatiques n’inhalent pas correctement. Pourtant, une bonne inhalation est indispensable pour que les médicaments contre l’asthme soient efficaces. Le site web de la Ligue pulmonaire te propose entre autres des vidéos d’instructions: https://www.liguepulmonaire.ch/inhaler. Le site web permet aussi d’obtenir des cartes d’information et des formations ou des conseils concernant l’asthme.

  • 12 Stimulants bêta 2
    stimulatoren

    Ces substances activent les récepteurs bêta 2 (des dispositifs de fixation et de réception pour certains stimuli) dans les parois des bronches. Cela détend les muscles crispés et élargit les voies respiratoires. Le patient ou la patiente peut de nouveau respirer.

  • 13 Corticoïdes/Cortisone
    kortikoidekortison

    Corticoïdes
    Il s’agit de corticoïdes (glucocorticoïdes) à inhaler, produits à base de cortisone. La cortisone est une hormone du corps, produite naturellement dans les surrénales, mais qui peut aussi être synthétisée artificiellement pour être employée comme médicament. Dans le langage courant, on appelle ces médicaments “cortisone”. La cortisone inhibe durablement et, de nos jours, délicatement, l’inflammation de la muqueuse des bronches. Ces médicaments s’emploient chaque jour (traitement d’entretien).

    Cortisone
    De nos jours, on peine à imaginer une thérapie de l’asthme sans cortisone. Elle a un effet anti-inflammatoire et désenflant dans les bronches et réduit leur sensibilité à des facteurs qui pourraient déclencher une crise. En général, la cortisone s’inhale. Beaucoup de personnes ont encore peur de la cortisone. Très souvent, ces in quiétudes et préjugés sont dus aux traitements à base de cortisone à dose excessive des années septante. De nos jours, les doses utilisées en traitement à long terme sont très faibles. Grâce aux nouvelles formes d’administration locales, la cortisone agit exactement là où il faut, pas partout dans le corps. Les effets secondaires

  • 14 Traitement combiné
    14-Kombinationstherapie

    Il existe de nos jours divers médicaments qui contiennent un corticoïde et un stimulant bêta 2 dans un même inhalateur. Ces pré parations combinées peuvent être utilisées pour les doses quotidiennes régulières aussi bien que pour les urgences. Aucun autre inhalateur n’est requis pour atténuer les symptômes.

  • 15 Aérosols
    15-Aerosol

    Avec un aérosol doseur (spray), le principe actif est libéré sous forme de minuscules gouttelettes gazeuses (aérosol), en doses proportionnées.

INHALER CORRECTEMENT EN CAS D’ASTHME

“Un contrôle fiable de l’asthme implique de prendre correctement et régulièrement les médicaments.”

La bande dessinée “Mission Terre Contrôle de l’asthme” est disponible dans les pharmacies Amavita et Sun Store.

Qui est responsable de vos Données personnelles

Dans cet Avis de confidentialité, «AstraZeneca», «Nous», et «Notre» font référence aux entreprises du groupe AstraZeneca.

Nous définissons les objectifs et les modalités liés à la collecte, l’utilisation et/ou la divulgation et la gestion de vos Données personnelles, conformément à la Politique internationale sur la confidentialité des données d’AstraZeneca.

Chez AstraZeneca, la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles sont prises très au sérieux. Le présent avis de confidentialité présente les données personnelles que nous pouvons recueillir à votre sujet et décrit comment nous sommes amenés à les utiliser.

Nous pouvons modifier à tout moment le présent Avis de confidentialité. Nous vous informerons des changements apportés, le cas échéant.

Quelles informations recueillons-nous et comment les utilisons-nous?

Si vous avez besoin de vous enregistrer pour utiliser ce site Web, renseigner un formulaire en ligne, nous envoyer un e-mail (par ex. pour obtenir des mises à jour par courrier électronique ou nous demander de vous envoyer de plus amples informations et/ou de participer à des rencontres scientifiques, des événements promotionnels, des possibilités de collaboration et des sondages), nous pouvons alors recueillir et utiliser des données personnelles vous concernant telles que:

  • Nom
  • Adresse électronique
  • Pays de résidence
  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • Profession (par exemple, si vous êtes un professionnel de la santé à la recherche d’informations sur nos produits)
  • Adresse IP

C’est vous qui fournirez ces informations et celles-ci seront utilisées par nous dans nos intérêts légitimes pour gérer le site Web, vous enregistrer pour tous les services auxquels vous vous êtes inscrit et répondre à toutes les demandes d’informations que vous pourriez avoir.

Nous pouvons parfois obtenir des données personnelles sensibles vous concernant, par exemple, si vous fournissez volontairement des informations au sujet de votre santé physique ou mentale dans le cadre d’une demande d’informations. Dans ce cas-là, nous utilisons ces informations uniquement pour répondre à votre demande, et le cas échéant pour vous fournir une assistance supplémentaire (ex. vous informer de votre droit de soumettre un rapport d’événement indésirable). Lorsque vous nous communiquez vos données personnelles sensibles, vous consentez à leur traitement aux fins énoncées dans cet avis de confidentialité ou tout avis de recueil d’informations de votre part.

Si vous utilisez ce site Web, ou complétez un formulaire en ligne, ou nous envoyez un e-mail pour signaler un événement indésirable auquel vous avez été confronté pendant que vous preniez un produit AstraZeneca, veuillez consulter l’avis de confidentialité pour votre pays, disponible via https://aereporting.astrazeneca.com pour obtenir davantage d’informations sur la façon dont Nous traitons vos données personnelles en lien et les événements indésirables.

Cookies

Nous pouvons aussi recueillir des informations sur la façon dont vous utilisez le site Web en utilisant des cookies (et d’autres technologies identiques), dans le cadre de notre amélioration du contenu et de la fonctionnalité du site Web. Pour en savoir plus sur la façon dont nous utilisons les cookies, veuillez consulter notre Notification sur les cookies.

Informations consolidées

Nous utilisons des informations consolidées, qui n’identifient pas les individus, pour contrôler les modèles de trafic client vers le site Web et certaines pages en particulier, afin de nous aider à améliorer la conception et la mise en page du contenu.

Qui pourra accéder à vos données personnelles?

Vos données personnelles peuvent être transférées à d’autres entreprises du groupe AstraZeneca. Nous pouvons aussi partager vos données personnelles avec certains tiers, comme: des prestataires informatiques dans le cadre de développement du système et d’assistance technique; des vérificateurs et des consultants pour contrôler notre compliance avec les besoins internes et externes; des organes statutaires; des organismes chargés de faire respecter la loi et des plaideurs, selon l’obligation de rendre compte ou de se prévaloir; et un successeur ou un partenaire d’affaires d’AstraZeneca ou d’une entreprise du groupe AstraZeneca au cas où elle vende, renonce au contrôle ou établisse une collaboration/coentreprise de la totalité ou d’une partie de son activité.

Stockage de vos données

AstraZeneca stockera vos données personnelles pendant plusieurs années conformément aux réglementations locales et à la politique de conservation des documents de l’entreprise. Pour en savoir plus sur la politique interne de conservation des documents d’AstraZeneca, vous pouvez vous rendre sur www.astrazenecapersonaldataretention.com.

Transferts internationaux

Les entités d’AstraZeneca et les tiers peuvent être basés n’importe où dans le monde, ce qui pourrait englober des pays n’offrant pas la même protection juridique à vos données personnelles que votre pays de résidence. Quel que soit le pays où vos données personnelles sont transférées, nous ne les partagerons que selon le principe rigoureux du «besoin de savoir», en vertu de restrictions contractuelles appropriées (telles que les Règles d’entreprise contraignantes d’AstraZeneca et les Clauses contractuelles types de l’UE). Vous pouvez être habilité à recevoir une copie des Règles d’entreprise contraignantes d’AstraZeneca et/ou les Clauses contractuelles types de l’UE sur demande en contactant AstraZeneca à privacy@astrazeneca.com.

Règles d’entreprise contraignantes

Nous assurons la conformité à quelques-unes de nos obligations légales en relation avec vos Données personnelles par le biais de la mise en œuvre des Règles d’entreprise contraignantes (Binding Corporate Rules, BCR). Les BCR fixent les engagements en matière de confidentialité des données d’AstraZeneca relatives aux données personnelles qui sont transférées internationalement.

Vous pouvez en savoir plus sur ces engagements ici. Les BCR et tous les droits qui en découlent ne s’appliquent pas aux données personnelles provenant des États-Unis.

Mode de protection de vos renseignements

Nous avons adopté des politiques appropriées en matière de confidentialité et de sécurité qui visent à assurer, autant que raisonnablement possible, la sécurité et l’intégrité de tous nos renseignements, y compris vos données personnelles.

Vous trouverez plus d’informations sur la conformité aux exigences de confidentialité des données AstraZeneca dans notre Politique internationale sur la confidentialité des données.

Quels sont vos droits?

Vous pouvez contacter AstraZeneca sur www.astrazenecapersonaldataretention.com à tout moment pour demander l’accès aux données personnelles que nous détenons vous concernant, pour corriger des erreurs ou pour demander la suppression de celles-ci ou retirer votre consentement à certains modes de traitement de vos données personnelles. Si une telle demande impose à AstraZeneca ou à ses filiales de violer ses obligations selon les lois, les réglementations ou les codes de bonnes conduites applicables, alors AstraZeneca pourrait ne pas être en mesure de répondre à votre demande, mais vous pouvez toujours demander à ce que nous empêchions l’utilisation de vos informations personnelles pour un traitement ultérieur. Vous pouvez aussi avoir un droit à la portabilité des données vers un autre contrôleur de données selon certaines circonstances.

AstraZeneca a désigné un responsable de la protection des données responsable de la supervision de la compliance d’AstraZeneca avec les lois de protection des données de l’UE, que vous pouvez contacter à l’adresse privacy@astrazeneca.com; ou c/o the Chief Privacy Officer, AstraZeneca, Academy House, 136 Hills Road, Cambridge CB2 8PA si vous souhaitez poser des questions ou exprimer des préoccupations concernant le traitement de vos données personnelles. Si le traitement de vos données personnelles par AstraZeneca est couvert par la législation de l’UE, vous pouvez aussi déposer une plainte devant l’autorité de surveillance de protection des données correspondante dans votre pays de résidence. Vous trouverez le nom de l’autorité de surveillance compétente sur http://ec.europa.eu/justice/data-protection/bodies/authorities/index_en.htm.

Ne plus recevoir de communication de notre part

Si vous avez choisi de recevoir des informations à propos de nos produits et services, ou les produits et services d’autres entreprises AstraZeneca et souhaitez vous désinscrire et ne plus recevoir ces informations, vous pouvez alors le faire en envoyant un e-mail à informationrequest@astrazeneca.com. Veuillez clairement spécifier sur toutes les communications: votre nom, votre nom d’utilisateur (le cas échéant), les coordonnées d’inscription (le cas échéant) et le nom de ce site Web dans tous vos messages.

Dernière mise à jour janvier 2018

© AstraZeneca 2018

X